Mardi 18 mars 2025
Le Groupe BPCE expérimente la collecte fluviale de ses déchets professionnels du quotidien dans le cadre de l’initiative Tri en Seine, à Paris. Cette expérimentation s’inscrit en cohérence avec les priorités du projet stratégique du Groupe BPCE, VISION 2030, de renforcer son impact positif dans les territoires.
Du 10 au 21 mars 2025, plusieurs entreprises implantées dans les 12e et 13e arrondissements de Paris, dont le Groupe BPCE, mutualisent la collecte et le transport, via la Seine, de leurs déchets professionnels (papiers, cartons et déchets industriels banals dits DIB) dans le cadre de l’initiative Tri en Seine.
Conçu par le Groupe BPCE, l’établissement public Eau de Paris, la société Urban Station (RATP) et la Ville de Paris, ce service innovant substitue aux camions bennes la collecte par véhicules électriques puis l’acheminement via une barge des déchets jusqu’au centre de traitement, à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine.
Les 11 jours d’expérimentation permettront de tester l’efficience et la faisabilité du dispositif avec l’objectif de pouvoir proposer à terme une alternative écologique pérenne aux pratiques actuelles.
En matière d’empreinte carbone, l’utilisation de la voie fluviale pour le transport des déchets émet moins de CO2 par tonne-kilomètre que le transport routier. Elle permet de réduire le trafic routier, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air et à la baisse des nuisances sonores associées.
tonnes de déchets collectés
d’émissions de CO2 par tonne de déchets collectés par rapport au transport routier
camions bennes évités