Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 10 janvier 2024
Les joueurs de Guillaume Gille entament un championnat d’Europe qui s’avère la dernière grande compétition avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans une ambiance incroyable puisqu’ils joueront devant plus de 50 000 spectateurs. Partenaire majeur de la FFHandball, Caisse d’Epargne vibrera au rythme de la compétition.
C’est sans conteste une compétition « kolossale » qui s’avance pour les hommes de Guillaume Gille. La dernière avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 où ils iront défendre leur titre. Les handballeurs tricolores sortent victorieux de leur tournoi de préparation et se présentent vers cette ultime étape avant le grand rendez-vous qu’ils ont avec eux-mêmes et avec l’histoire de leur sport. Mais cet Euro constitue davantage qu’une compétition préparatrice pour Paris 2024, car elle se déroule dans le pays du handball, l’Allemagne, où ce sport est si populaire et qui lui a donné son nom. C’est d’ailleurs pourquoi il faut dire « handball » en prononçant « alle » à la fin et non « oll » comme football ou basketball qui sont des sports issus de culture anglaise ou américaine. Cet Euro germanique sera donc un championnat d’Europe particulier. Il va ainsi donner lieu à des assistances historiques.
Pour l’ouverture de la compétition, les joueurs français vont affronter la Macédoine du Nord au sein de la Merkur Spiel Arena de Düsseldorf remplie de plus de 50 000 spectateurs qui seront là aussi pour assister au match suivant : Allemagne-Suisse. Ce sera alors le record historique du nombre de spectateurs pour un match de handball. Jusqu’ici, la plus grande audience devant laquelle avaient joué les Bleus, c’étaient les 28 000 spectateurs du stade Mauroy de Villeneuve d’Ascq lors du Mondial 2017.
Une expérience à venir inouïe pour Guillaume Gille et son groupe qui devra ainsi maîtriser l’ambiance du stade mais également des adversaires de haut rang. Les championnats d’Europe dans cette discipline sont aussi difficiles sinon davantage qu’un championnat du monde. Depuis 1972, date de l’introduction du hand à sept aux Jeux Olympiques, sur les 39 médailles distribuées, 38 ont été remportées par des nations européennes, seule la Corée du Sud a remporté la médaille d’argent à Séoul en 1988. C’est donc une compétition très relevée que les Français débutent après avoir effectué un gros travail physique. Ils devront néanmoins peaufiner leur jeu sur les premières rencontres au vu des matchs de préparation. Mais ils se présentent forcément parmi les favoris avec, bien entendu, les Danois qui demeurent sur une série de trois titres de champions du monde de suite…. Et les Allemands qui seront davantage qu’une équipe.
Programme des rencontres du tour préliminaire de l’équipe de France :
En cas de qualification de la France pour le Tour Principal et les tours suivants, 4 autres matchs seront programmés en clair sur les Chaines du Groupe TF1/TFX/TMC :
– Samedi 20 janvier – Tour Principal (si qualification de l’équipe de France)
– Lundi 22 ou mercredi 24 janvier – Tour Principal (si qualification de l’équipe de France)
– Vendredi 26 janvier – Demi-finale (si qualification de l’équipe de France)
– Dimanche 28 janvier – Finale (si qualification de l’équipe de France)