Mêler sport et inclusion financière, l’ambition de Finances & Pédagogie

Mardi 12 juillet 2022

L’association a signé, le 6 juillet un partenariat avec l’Académie Younus. L’opportunité d’élargir plus encore son action pédagogique.

Accompagner les jeunes sur les questions d’argent ? C’est une mission portée depuis plus de 60 ans par les équipes de Finances & Pédagogie. Cet engagement prend une nouvelle dimension aujourd’hui en se tournant vers les jeunes sportifs soutenus par l’association Académie Younus, organisme intervenant auprès d’enfants et de jeunes en situation de fragilité sociale et scolaire. 

Dans le prolongement d’actions déjà engagées à Bordeaux ou à Grigny, les deux acteurs ont ainsi décidé de s’engager autour un partenariat à vocation nationale. Leur objectif commun : permettre à tous les jeunes de trouver leur place dans la société en leur donnant les moyens de construire leur futur.  

Finances & Pédagogie trouve ainsi un nouveau vecteur particulièrement attractif ainsi qu’une occasion de présenter à la quinzaine de jeunes présents lors de la signature du partenariat dans locaux du Groupe, les métiers de la banque. Pour les académiciens, c’est une opportunité de cultiver le vivre-ensemble, de s’enrichir de nouvelles expériences et de s’ouvrir au monde.  

Après une présentation du partenariat Paris 2024 par Benoît Gausseron, directeur Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Groupe BPCE, Pierre Macé, président de Finances & Pédagogie, Abdoulaye N’Diaye, ex-basketteur professionnel et fondateur de l’Académie Younus, accompagnés des jeunes académiciens se sont ensuite retrouvés après la signature du partenariat, boulevard Vincent Auriol, pour un match de basket 3X3 sur le terrain fraîchement rénové par la Caisse d’Epargne. Un beau moment de partage et de jeux pour faire le lien avec les valeurs du sport, celles déployées au quotidien par le Groupe BPCE, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques et celles de l’Académie Yunus : les valeurs d’insertion sociale, de dépassement de soi, et de solidarité.