Numérique : un taux de confiance qui diminue mais des usages encore élevés

Vendredi 6 mars 2020

Depuis 10 ans, le Baromètre ACSEL de la Confiance des Français dans le numérique s’interroge sur la pratique du numérique des Français. Quelles sont leurs pratiques de protection de leurs données personnelles ? Quels sont les freins et leviers de confiance numérique ? La nouvelle édition présentée le 25 février dernier, et dont le Groupe BPCE était partenaire, apporte quelques réponses.

Un taux de confiance qui diminue 
Principaux enseignements : une pratique de plus en plus intensive des usages numériques, notamment via le mobile (banque, administration, commerce, réseaux sociaux…), des Français de plus en plus matures pour transmettre leurs données, et pourtant une confiance qui ne dépasse pas la barre des 40 %. Elle diminue même pour certains usages et chez les utilisateurs les plus connectés. 
C’est donc un véritable défi auquel tentent de répondre les entreprises, notamment dans le secteur bancaire, à l’heure où l’intelligence artificielle, les robots, la réalité augmentée ou encore la digitalisation des échanges et des services, bousculent radicalement les usages et les habitudes. 

Au cœur de la relation bancaire
« La confiance n’est pas qu’une question de technologie, il faut également informer les utilisateurs pour les rendre confiants dans leurs usages numériques. L’information de nos clients, pour expliquer l’usage et la protection de leurs données, c’est la priorité de nos conseillers bancaires« , a ainsi souligné Frédéric Burtz, en charge des usages avancés de la data et de l’intelligence artificielle à BPCE, lors de la présentation du baromètre
Un propos largement relayé par Yves Tyrode, directeur général en charge du Digital et de la Data à BPCE : « Le sentiment de confiance que ressentent nos clients lorsqu’ils utilisent nos services bancaires est au cœur de la relation que nous entretenons avec eux. Il conditionne également leur adoption des nouveaux usages que nous leur proposons. Plus qu’une nécessité, c’est un impératif« . 

Pour découvrir l’intégralité du baromètre de la Confiance des Français dans le numérique en infographie c’est ICI !