Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 22 juin 2020
Dans une tribune, le Groupe BPCE revient sur la réalité de son engagement en faveur de la mixité en entreprise…
PARCE QUE NOUS SOMMES….
– Un groupe de 40 entreprises, dont le modèle coopératif tire sa force du respect de la diversité, de la capacité à jouer collectif et de ses valeurs de solidarité.
– Ancrés dans les territoires, dans une culture de dialogue permanent avec tous les acteurs de la société, au service du bien commun.
– Pleinement investis dans notre métier de banquier et d’assureur, pour nos 30 millions de clients, et déterminés à jouer notre rôle dans le développement économique de notre pays et de tous ceux où nous sommes implantés.
– Historiquement engagés en faveur de l’inclusion et certains que la mixité est source d’efficacité économique et de performance durable.
– Convaincus que le développement de l’égalité professionnelle passe par la définition d’objectifs clairs, réalistes et partagés.
– L’un des premiers employeurs en France et conscients, à ce titre, de notre responsabilité particulière dans la promotion de la mixité : notre groupe emploie aujourd’hui 105 000 personnes dont 60 000 femmes. En 2019, nous avons recruté plus de 14 000 personnes dont 8 400 femmes, dans tous nos métiers et à tous les niveaux de responsabilité.
NOUS,
– Menons une politique volontariste et complète en faveur de la mixité, à tous les niveaux de l’entreprise, pour que les femmes soient représentées à leur part naturelle, y compris aux plus hautes responsabilités.
– Mettons en œuvre des actions concrètes, en privilégiant toujours le dialogue et l’intelligence collective, pour :
o intégrer les principes de diversité dans tous nos processus RH : recrutement, rémunération, formation, mobilité, promotion…
o garantir une stricte parité dans tous les parcours de formation de dirigeants ;
o accompagner les femmes dans la gestion de leurs carrières, à travers notamment des programmes dédiés et personnalisés ;
o favoriser la conciliation des temps professionnels et personnels, ainsi qu’une gestion optimale de la parentalité ;
o corriger, lorsqu’ils existent, les écarts de salaire à travers l’allocation d’une enveloppe budgétaire spécifique ;
o appliquer une politique de tolérance zéro sur les faits de harcèlement ou de discrimination : des procédures d’alerte sont en place dans les entreprises du groupe pour traiter rapidement et sanctionner ces faits.
– Pouvons collectivement être fiers de tout ce qui a été accompli et des progrès réalisés en quelques années :
o 32 entreprises du groupe détentrices du label Afnor Egalité professionnelle ;
o un score global de 91/100 à l’index national de l’égalité Femmes/Hommes publié en mars 2020, en progression de 8 points par rapport à 2019 ;
o 18 000 femmes parmi les cadres du groupe, soit une proportion de 44 % en augmentation constante depuis 2010 ;
o 83 dirigeantes et cadres dirigeantes ;
o 40 % d’administratrices dans nos conseils, 10 femmes en sont présidentes ;
o 60 % de femmes promues en 2019 ;
o 100 participantes en 2019 au parcours de formation « Réussir au féminin » ;
o 30 réseaux féminins dans le groupe, fédérés par le réseau « Les elles de BPCE » : très actifs, ils sont à l’initiative, en lien avec les DRH et les managers, d’actions de terrain dans de nombreux domaines : mentoring, sensibilisation et formation, rencontres avec les dirigeants, réseautage, engagements solidaires…
– Sommes déterminés à poursuivre, ensemble, notre action pour faire de la mixité et, plus globalement, de la diversité un véritable levier de développement de nos entreprises.
Telle est la réalité de notre engagement, porté par notre volonté commune de répondre aux aspirations de la société et de créer un environnement professionnel où toutes et tous puissent trouver leur place.
Les dirigeantes, dirigeants, collaboratrices et collaborateurs des entreprises du Groupe BPCE,
la présidente et les membres de l’association « Les elles du Groupe BPCE »,
le président du directoire du Groupe BPCE, le comité de direction générale et la directrice générale adjointe, en charge de l’Inspection générale groupe.
Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne – Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique – Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes – Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté – Banque Populaire Grand Ouest – Banque Populaire Méditerranée – Banque Populaire du Nord – Banque Populaire Occitane – Banque Populaire Rives de Paris – Banque Populaire du Sud – Banque Populaire Val de France – BRED Banque Populaire – CASDEN – Crédit Coopératif.
Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes – Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin – Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté – Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire – Caisse d’Epargne CEPAC – Caisse d’Epargne Côte d’Azur – Caisse d’Epargne Grand Est Europe – Caisse d’Epargne Hauts de France – Caisse d’Epargne Ile-de-France – Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon – Caisse d’Epargne Loire-Centre – Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche – Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées – Caisse d’Epargne Normandie – Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
La Communauté BPCE – Natixis – Banque Palatine.