Le 22 septembre 2024 s’est tenue la première soirée de remise des prix de la chaire BPCE – ESCP, en présence de Nicolas Namias, président du directoire de BPCE et de Jacques Beyssade, secrétaire général du Groupe BPCE. 

Cette chaire fondée en avril 2023, en partenariat avec ESCP et le Groupe BPCE, intitulée « La banque mutualiste et coopérative au service de l’économie », a pour ambition d’étudier le rôle de la banque mutualiste et coopérative dans le monde, son engagement au service de l’économie et des territoires ainsi que sa résilience dans un contexte de crises économiques. Elle témoigne d’une volonté de mettre en lumière le modèle d’avenir que constituent les banques mutualistes et coopératives. 

En ouverture de cette première remise de prix, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE et président de la chaire BPCE – ESCP, a rappelé que les banques mutualistes et coopératives financent aujourd’hui environ 60 % de l’économie française et que le modèle coopératif n’est donc pas un modèle alternatif mais majoritaire en France.  

Trois prix « BPCE » ont été décernés au cours de la soirée à des étudiants dont les travaux se distinguaient par leur qualité et leur originalité. 

  • Joshua Wilks, lauréat du prix BPCE – Biodiversité et business, pour son mémoire intitulé « A Theory of Change: enlisting the help of business in the fight against wildlife and forest crime / Une théorie du changement : solliciter l’aide des entreprises dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts ». 
  • Léopoldine Franques, lauréate du prix BPCE – Nouveaux modèles d’entreprises, pour son mémoire intitulé : « Réconcilier la définition du succès d’une entreprise avec le paradigme de la décroissance ». 
  • Giuseppe Pasquariello, lauréat du prix BPCE – Innovation, pour son mémoire intitulé « Cashless society: What are CBDC? A fully private CBDC using zero knowledge proof technology  / Sociétés sans liquidités : qu’est-ce que la monnaie numérique de banque centrale ? Une MNBC complètement privée qui utilise les technologies de preuve à divulgation nulle de connaissance » 

Enfin, un prix de l’entrepreneur a été attribué à Théo Leforestier et Valérian Martin pour Mycélium, une start-up de reforestation par drone qui allie Intelligence Artificielle, analyse de données et biodiversité pour aider les forêts européennes à s’adapter aux changements climatiques.