Près de 9 athlètes de haut niveau sur 10 sont en études et/ou en activité professionnelle, en parallèle de leur carrière de sportif. Environ la moitié d’entre eux ont une activité professionnelle qu’ils considèrent avant tout comme une nécessité : économiquement, travailler s’impose comme la condition sine qua non de la poursuite de leur carrière sportive.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de se pencher sur cet univers mal connu, souvent masqué par la notoriété de quelques athlètes emblématiques, loin d’être représentatifs de la majorité des sportifs de haut niveau. Comment devient-on sportif de haut niveau ? Quels sont les obstacles et les facteurs de réussite ? Comment préparer l’après ?

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Présentation de l’étude Sportifs de haut niveau et filière sport

Découvrez l’intervention d’Alain Tourdjman, directeur études économiques et prospective du Groupe BPCE, accompagné de Pauline Ranvier, escrimeuse, sur le sujet à l’occasion d’une prise de parole au Petit Palais du Sport.