Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 6 juillet 2020
Si le diagnostic de sortie de la récession semble se confirmer, il s’accompagne d’interrogations sur la maîtrise du risque sanitaire. Cependant, le confinement a eu un impact majeur sur l’activité des 1,5 million d’associations en France : explications.
Chaque semaine, les économistes de BPCE proposent des analyses hebdomadaires sur la situation actuelle et ses impacts socio-économiques en France et dans le monde, complété par un focus thématique, cette fois-ci consacré aux associations françaises.
Sur 1,5 million d’associations, 68 % auraient connu un quasi-arrêt d’activité et 67 % des structures employeuses auraient eu recours au chômage partiel. Le retour à la normale se révèle très progressif, avec des difficultés opérationnelles de reprise d’activité.
Toutefois, les associations ont été affectées de façon très variable selon la taille et le secteur : le médico-social ou l’aide à domicile ont été particulièrement actifs, alors que les associations sportives, culturelles ou de loisirs ont massivement arrêté leur activité, incompatible avec les mesures d’endiguement. Des écarts que traduisent les incertitudes sur l’évolution de leur situation financière.
En synthèse, si le monde associatif semble faire preuve d’une certaine résilience, il doit anticiper une transformation de ses modes de fonctionnement, en particulier via le numérique dont le rôle s’est élargi durant cette période particulière.