Après des Jeux Olympiques et Paralympiques épatants, les triathlètes français soutenus par les entreprises du Groupe BPCE poursuivent sur leur lancée aux Championnats d’Europe à Vichy.

Jules Ribstein : que la joie demeure !

L’image avait marqué les esprits. Celle de Jules Ribstein tenant bras tendus la banderole d’arrivée du marathon paralympique sur le pont Alexandre III toute joie dehors. Cette rage victorieuse dans la catégorie PTS2 depuis Paris 2024 ne s’est pas apaisée puisque le Strasbourgeois, soutenu par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, a remporté de la même manière le titre de champion d’Europe de para triathlon à Vichy. C’est un enchainement haut de gamme qui assoit un peu plus sa domination sans partage dans cette catégorie PTS2 dans laquelle il évolue suite à un accident de moto survenu en 2008 et à cause duquel il a été amputé de sa jambe gauche au niveau du fémur. Son palmarès devient simplement vertigineux puisque Jules Ribstein est désormais quadruple champion du monde, triple champion d’Europe et champion olympique de triathlon !

Léonie Périault en argent

Même continuité pour les deux couples « athlète/guide » dont les histoires avaient particulièrement enthousiasmé le public lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le tandem Thibaut Rigaudeau, soutenu par la Fondation Banque Populaire et par la Banque Populaire Rives de Paris, et son guide Cyril Viennot a en effet décroché la médaille d’argent en PTVI, soit le même métal qu’à Paris cet été. Annouck Curzillat, soutenue par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, et Julie Marano, qui avaient terminé 5e à Paris 2024, ont obtenu une belle médaille d’argent. Rappelons qu’elles sont les épouses respectives de Thibaut et Cyril !

Dans cette même catégorie, Antoine Pérel, soutenu par la Caisse d’Epargne Hauts de France avec Yohan Le Berre, a terminé 4e.

Gwladys Lemoussu, soutenue par la Banque Populaire Grand Ouest, 6e à Paris en PTS5, est devenue vice-championne d’Europe sur le parcours de Vichy. Enfin, Mona Francis, soutenue par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire avec une médaille d’argent dans la catégorie PTWC, a remporté sa 5e médaille continentale.

Dans la course valide, Léonie Périault, la seule représentante féminine qui était présente aux Jeux Olympiques cet été, a réalisé une formidable performance. Soutenue par la Banque Populaire Val de France, elle a même pu espérer un temps la victoire mais a néanmoins arraché une très belle médaille d’argent, elle qui avait terminé 27e sur le pont Alexandre III cet été. Le triathlon tricolore, après un été lumineux, entame l’automne sur la même dynamique.

Pour connaître les athlètes, les para athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE