L'impact positif par nature – rapport climat et biodiversité
DOCUMENT PDF – 11 Mo
Mercredi 24 juin 2026
L’agriculture est bien plus qu’un secteur économique, elle est le socle vivant de nos territoires, façonnant nos paysages, nourrissant notre société et participant à assurer notre souveraineté alimentaire. Exposée aux effets du changement climatique, elle est également porteuse de solutions concrètes. Au plus près des exploitants agricoles et des acteurs de la chaîne agro-alimentaire, le Groupe BPCE se mobilise pour accompagner cette filière essentielle dans sa transition écologique.
Le système alimentaire mondial est à la croisée des chemins. Il est responsable de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (source FAO) et dépend fortement des écosystèmes ainsi que des ressources en eau.
Parallèlement, l’agriculture française, en tant que pilier de la souveraineté alimentaire, de la santé et de l’emploi, fait vivre près de 700 000 personnes (source Agreste) et contribue à la vitalité économique et sociale de nos territoires.
La prise de conscience de ces enjeux est forte au sein du monde agricole :
Ces constats, sont issus de l’étude « Agriculture et viticulture : des perspectives qui restent moroses » de BPCE L’Observatoire, qui éclaire les évolutions du monde agricole et viticole, et souligne l’urgence et la nécessité d’accompagner cette filière en mouvement vers des pratiques plus résilientes et durables.
Parce que l’impact se construit sur le terrain, le Groupe BPCE propose des expertises, solutions concrètes et accompagnement sur mesure pour soutenir chaque acteur de la chaîne de valeur en fonction de ses enjeux.
Le groupe est partenaire du World Living Soils Forum, événement phare fondé par Moët Hennessy et co-organisé par ChangeNOW qui a réuni en juin 2026 à Arles, São Paulo, Shanghai et New York plus 500 personnes, acteurs du monde agricole, scientifiques, chefs d’entreprises, décideurs politiques, ONG et start-up. Lors de l’évènement, le Groupe BPCE a fait la démonstration de sa mobilisation, conjuguant présence territoriale et expertises multiples dont celles des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne, de Natixis CIB et de Mirova, pour accélérer la transition vers des sols plus vivants.
L'impact positif par nature – rapport climat et biodiversité
Décembre 2025
DOCUMENT PDF – 11 Mo Télécharger le rapport